Sousso Kelouwani Ph.D.Professor

Sousso_Kelouwani_P
  • Optimisation des systèmes énergétiques pour les applications stationnaires et mobiles.
  • Techniques avancées d’aide à la conduite en condition hivernale.
  • Navigation éco énergétique des véhicules autonomes.
  • Hybridation des sources d’énergie pour les véhicules à faible impact écologique (véhicules à batteries, à pile à combustible, à génératrice à l’hydrogène, etc.) en tenant compte des conditions climatiques canadiennes.

Sousso Kelouwani a eu son Ph.D en robotique de l’École Polytechnique de Montréal en 2011 et a effectué un stage postdoctoral sur les véhicules électriques et hybrides à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2012. Depuis juin 2012, il est professeur de mécatronique au département de Génie mécanique de l’UQTR. Avant d’entreprendre ses études de doctorat, Sousso Kelouwani a travaillé en recherche et développement dans le domaine de l’optimisation des applications de téléphonie cellulaire pour la compagnie Cilys 53 inc. (2002-2005) et Openwave inc. (2005-2006).

Détenteur de trois brevets aux États-Unis, il a publié plus de 100 articles et rapports divers et est membre expert de plusieurs organismes nationaux et internationaux (CRITUC : Consortium de Recherche et d’Innovation en Transport Urbain au Canada; IEEE : Institute of Electrical and Electronics Engineers, AQtr : Association québécoise du Transport, SAE : Society of Automotive Engineers, Consortium INNOVEE, etc.).

Il est membre de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR et membre du Groupe de recherche en électronique industrielle (GRÉI). Ces intérêts de recherche portent sur l’optimisation des systèmes énergétique pour les applications stationnaires et mobiles, les techniques avancées d’aide à la conduite, la navigation éco énergétiques des véhicules autonomes, l’hybridation des sources d’énergie pour les véhicules à faible impact écologique (véhicules à batteries, à pile à combustible, à génératrice à l’hydrogène, etc.) en tenant compte des conditions climatiques canadiens.

En 2017, il reçoit le Prix Environnement du gala des Grands Prix d’excellence en transport de l’Association Québécoise du Transport (AQTr) pour la mise au point de prolongateurs d’autonomies éco énergétique des véhicules électrique. Récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général en 2000, il collabore avec plusieurs entreprises du Canada dans le domaine du transport pour le développement des véhicules intelligents, éco énergétiques et sans conducteur.

contact details

+1 (819) 376-5011 Ext: 3948
1416C Léon-Provancher
X