Loïc Boulon Ph.D.Professor

Loic_Boulon_P
  • Véhicule électrique.
  • Véhicule hydrogène.
  • Modélisation multiphysique des systèmes véhiculaires.
  • Gestion d’énergie.

Loïc Boulon a obtenu un master en Automatique et Systèmes électriques de l’Université de Lille (France) en 2006. Par la suite, il a complété son doctorat en Sciences pour l’ingénieur à l’Université de Franche-Comté (France) en 2009. Depuis 2010, il est professeur au département de Génie électrique et de génie informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Professeur titulaire depuis 2016).

Ses principaux intérêts de recherche concernent la modélisation, la commande et la gestion d’énergie des systèmes multiphysiques.

Aujourd’hui, il met en œuvre ces compétences dans le domaine véhiculaire. En particulier, il s’intéresse à l’intégration des technologies de l’hydrogène au sein de ces systèmes (pile à combustible notamment) ainsi qu’à l’électrification des transports dans les conditions climatiques québécoises. Loïc Boulon dirige depuis 2015 la Chaire de Recherche du Canada sur les Sources d’Énergie pour les Véhicules du Futur.

Le Professeur Boulon est auteur ou co-auteur de plus de 120 publications scientifiques et a donné plus de 35 conférences invités à travers le monde. Il a présidé en 2014 et 2015 le Comité Technique et Économique du Consortium InnoVéé (Regroupement Sectoriel de Recherche Industriel). Il était en 2015 General Chair de la IEEE Vehicular Power & Propulsion Conference (200 participants de plus de 40 pays).

Depuis 2016, il est Vice-Président en charge de l’axe Motor Vehicles de la IEEE Vehicular Technology Society (4000 membres). Dans ce cadre, il est président fondateur des “IEEE VTS International Summer School on Energetic Efficiency of Connected Vehicles” et des “IEEE VTS Motor Vehicle Challenge”.

contact details

+1 (819) 376-5011 Ext: 3911
2465, Léon-Provancher
Université du Québec à
Trois-Rivières
G9A 5H7, Canada
X