Mihaela Cibian Ph.D.Professeure

Mihaela_Cibian_P
  • Chimie inorganique/ Chimie de coordination
  • Propriétés photophysiques et redox des composés de coordination
  • Relation structure – propriétés
  • Crystallographie par diffraction des rayons X – petites molécules
  • Systèmes photo-catalytiques moléculaires pour la réduction du dioxyde de carbone et la production de l’hydrogène

Mihaela Cibian a obtenu son doctorat en chimie (chimie inorganique/ chimie de coordination) de l’Université de Montréal (2016) avec la thèse “Des complexes métalliques avec des ligands hydroxyamidines/ amidines oxydes (AMOXs) – synthèse, caractérisation et investigation de leurs applications”. Par la suite, elle a été boursière postdoctorale FRQNT à Kyushu University, au Japon (2017 – 2019), où elle a étudié des systèmes photo-catalytiques homogènes pour la réduction du dioxyde de carbone et la production de l’hydrogène.

À partir de 2019, Mihaela Cibian est professeure au Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que chercheuse à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH).

Ses intérêts de recherche portent sur la photosynthèse artificielle, plus précisément les carburants solaires, et sur les applications de conversion d’énergie pour un développement durable (p.ex.: power-to-gas, biomass-to-fuel).

Le programme de recherche de Dr. Cibian propose l’utilisation des outils et stratégies (de chimie) intelligente(s) – Smart (Chemistry) Tools and Strategies (S(C)TS) – pour développer des composés et des systèmes moléculaires et/ou hybrides, ainsi que des méthodes de recherche, ayant des caractéristiques pré-intégrées de régénération/ (auto)protection/ (auto)correction. Elle est aussi intéressée dans l’application de la planification stratégique pour une approche intégrée recherche-éducation au niveau universitaire.

Détails du contact

+1 (819) 376-5011 Ext: 4409
2713, Tapan K. Bose,
Université du Québec à
Trois-Rivières
G9A 5H7, Canada
X