Benjamin Angers MScAgent de Recherche

Benjamin_Angers_P
  • Sécurité de l’hydrogène
  • CFD : modélisation, simulations, et visualisation de fuites de gaz (H2, He, CH4, etc.)
  • CFD : modélisation, simulations, et visualisation de déflagration H2
  • CFD : optimisation de la position de senseurs d’H2, ventilation
  • Logiciels de CFD : ANSYS Fluent, CHAM PHOENICS, GexCon FLACS
  • Développement de modèle de sécurité H2 et implémentation logicielle
  • Calcul haute performance & Administration système & Développement logiciel

Benjamin Angers est titulaire d’un baccalauréat (B. Sc.) en physique, d’un baccalauréat (B. Inf.) en informatique ainsi que d’une maitrise (M.Sc.) en physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Son expertise en CFD (mécanique des fluides numérique) et ses connaissances en informatique lui permettent d’effectuer efficacement ses recherches sur les problèmes de sécurité en lien avec l’utilisation de l’hydrogène.

Au travers des années, il a su collaborer avec plusieurs partenaires, institutionnel et industriel, et ainsi a pu leur fournir de précieuses informations sur les risques associée à l’utilisation de l’hydrogène et ce dans divers contextes (stations de remplissage, mines, entrepôts, laboratoires de recherche, zone d’entretien de véhicules, etc.). Il est aussi très actif dans le développement de deux plateformes logiciel sur la sécurité de l’hydrogène : L’« hydrogen-toolkit » de AVT/UQTR’s ainsi que « HyRAM » de Sandia National Laboratory.

Faisant partie de l’équipe de l’IRH, il agit comme administrateur de systèmes et gère l’infrastructure d’ordinateurs haute performance et de laboratoire de l’institut en plus de s’occuper des licences de logiciels scientifiques.

Détails du contact

+1 (819) 376-5011 Ext: 4488
1719 Tapan K. Bose
X