Le LIREI Améliorer l’utilisation des sources d’énergie

Proposer des solutions pour gérer l’énergie de manière intelligente : c’est la mission que s’est donnée le Laboratoire d’innovation et de recherche en énergie intelligente (LIREI) de l’UQTR. Regroupant des chercheurs d’expertises variées, l’équipe du LIREI travaille sur l’optimisation de l’utilisation de l’énergie – autant dans les véhicules que les bâtiments – et s’intéresse tout particulièrement à l’hydrogène et aux énergies renouvelables.

« Le LIREI est rattaché à l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR. L’un des axes de recherche de l’Institut porte sur les systèmes d’énergies renouvelables utilisant l’hydrogène. Les travaux réalisés autour de cet axe ont évolué avec le temps, pour mener à la création du LIREI », précise le professeur Kodjo Abgossou, directeur du LIREI et membre du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR.

Efficacité et développement durable

Les activités de recherche du LIREI sont consacrées notamment aux réseaux intelligents, c’est-à-dire des réseaux mettant à profit l’informatique pour mieux gérer la consommation d’énergie et les échanges entre fournisseurs et consommateurs.

« On peut penser, par exemple, à un système permettant de minimiser la consommation d’énergie d’une résidence aux moments où l’énergie coûte plus cher, en raison d’une période de pointe de la demande chez le fournisseur », illustre le professeur Agbossou.

Outre les bâtiments, les chercheurs du LIREI mettent également au point des stratégies d’optimisation énergétique pour les véhicules électriques fonctionnant à batteries et à hydrogène. Ils visent à augmenter l’autonomie de ces véhicules, particulièrement en conditions hivernales. Ils développent aussi des systèmes de navigation intelligente pour accroître non seulement l’efficacité énergétique, mais également la sécurité des déplacements.

Les membres du LIREI œuvrent aussi au développement des énergies à faible impact écologique. Ils mènent ainsi des projets liés aux technologies de l’hydrogène (piles à combustible, génératrice à hydrogène, etc.) et aux énergies propres (soleil, vent).

Projets concrets avec l’industrie

Plusieurs partenaires industriels sont associés aux travaux réalisés par les chercheurs du LIREI. Depuis quatre ans, un projet portant sur la gestion énergétique de la demande résidentielle est en cours avec Hydro-Québec. L’entreprise Nova Bus a également fait appel au LIREI pour la détection intelligente de piétons lors de la conduite d’autobus électriques en conditions hivernales.

Le Laboratoire réalise aussi des recherches pour la firme Divel afin d’améliorer la performance des équipements de transport autonome en usine. Ces équipements utilisent des algorithmes à la fine pointe de l’intelligence artificielle, dans le but de déplacer les objets sans intervention humaine tout en économisant l’énergie. Un autre projet, mené avec l’entreprise Intragaz, concerne la mise au point d’un système intelligent de mesure du niveau d’eau dans un puits de gaz naturel souterrain, en vue d’optimiser la gestion de l’énergie stockée.

L’équipe du LIREI

Outre le directeur Kodjo Agbossou, le LIREI profite de l’expertise des professeurs Loïc Boulon (génie électrique et génie informatique) et Sousso Kelouwani (génie mécanique), tous deux codirecteurs du Laboratoire, ainsi que du professeur associé Yves Dubé (génie mécanique), du professeur David Lupien St-Pierre (génie industriel) et de l’agent de recherche Alben Cardenas Gonzalez.

« Une vingtaine d’étudiants de cycles supérieurs de l’École d’ingénierie, ainsi que des stagiaires du baccalauréat, réalisent également des projets au LIREI, souligne le professeur Agbossou. Nous accueillons aussi régulièrement des étudiants d’autres pays comme la France, la Colombie, le Brésil et l’Algérie, pour des stages de maîtrise et doctorat. »

En plus de recevoir des étudiants étrangers, le LIREI rayonne sur la scène internationale grâce aux collaborations scientifiques établies à travers le monde par les membres du Laboratoire.

Search all news
Generic filters
Exact matches only
X